Un panorama des logiciels commercialisés pour les apprentis romanciers

Nous avons dejà eu le plaisir (cf ici) de vous annoncer que Romanesque 2.0 (cf http://romanesque.fr ) va être réédité par “Le passager clandestin” et que la nouvelle édition sera accompagnée d’un dossier documentaire intitulé “un logiciel bientôt prix Goncourt ?”.

Après le premier fragment de ce dossier déjà publié en avant première :
cyber texte ou automate romancier ?
 (à lire ici)
Nous vous proposons aujourd’hui un deuxième fragment :


les logiciels commercialisés aujourd’hui « pour écrire son roman » et leur limites :

Il  existe pourtant aujourd’hui dans le commerce plusieurs outils informatiques qui se présentent comme des moyens de faire de vous un romancier sans trop d’effort (nous ne parlons pas ici des simples générateurs de phrases qui proposent du « cadavre exquis automatiques, qui sont des gadgets amusants, comme ceux que l’on trouve sur ww.charabia.net ou de petits générateurs de haïkus composés de quelques mots) .

On peut regrouper ces outils pour apprentis romanciers en différentes catégories selon les rôles qu’ils remplissent, sachant qu’aucun de ces outils ne peut vraiment être qualifier de « générateur » de roman car ils n’utilisent en rien une capacité proprement inventive de l’ordinateur…

  • Les outils bureautiques ou cosmétiques,

Les outils bureautiques sont les plus connus. Bien sûr, un traitement de texte comme Word ou Open Office ne peut pas vraiment prétendre faire de vous un romancier, mais il vous facilite déjà la vie. De fait, il existe des outils plus spécialisés, comme « Phraseo« , qui se présente comme « un logiciel de traitement de texte regroupant tous les outils permettant d’organiser et de développer un projet d’écriture : Romans, Nouvelles, traductions, Mémoires, Synopsis & traitements,… Notez des idées, écrivez la biographie de vos personnages,la bible d’une série, un synopsis ou une phrase clef, et archivez tous ces éléments dans des fiches accessibles à tout moment. Voici quelque uns de ses points forts selon les commerciaux de movie soft : Traitement de texte complet • Module fiches • Arborescence • Modèles de présentation personalisables (roman,pièce de théâtre,…) • correcteur d’orthographe •. Phraseo est disponible ici par Movie Soft, spécialiste des outils bureautique ou cosmétique pour écrire des scénario ou des pièces de théatre …

  • Les outils personnalisateurs,

Ces outils s’appuient sur une histoire déjà pré-ecrite dont ils adaptent quelques paramètres selon les souhaits ou les caractéristiques de la personne qui va les utiliser et à qui l’on va faire croire qu’elle devient « co-auteur ». Dans cette catégogie, on trouve en France, une série de romans à personnaliser, comme la série « monroman », à decouvrir ici, dont la formule d’accroche est : « Vous avez toujours eu envie d’écrire, mais vous ne trouvez ni le temps, ni le courage ? Devenez co-auteur du roman dont vous êtes le héros ». Un roman écrit selon vos instructions pour vous ou la personne de votre choix. Pour écrire vos aventures, rien de plus simple : choisissez votre intrigue, vos personnages, leurs traits de caractères, le lieu, le style et de nombreux détails qui feront de ce livre le vôtre… et nous nous chargeons de la narration selon vos instructions (jusqu’à 1000 zones de personnalisation pour un roman de 180 pages). à découvrir ici à :http://www.evene.fr/livres/monroman/roman.php

Surprenez votre famille et vos amis en leur offrant un roman unique et personnalisé. Au fil des pages, ils se reconnaîtront dans vos personnages. Quel meilleur moyen de surprendre et faire passer vos messages à votre entourage ? A un prix très attractif, ce produit apporte la touche affective supplémentaire de la personnalisation et la valeur du cadeau unique… Voilà comment cela fonctionne sur un exemple, un des 6 romans personnalisables : Chimère par Pascal Leby et vous-même qui propose une intrigue à suspense : « L’amitié c’est sacré ! Alors, quand une de vos amies disparaît et se retrouve en danger de mort, vous êtes prêt(e) à remuer ciel et terre pour voler à son secours. Une course contre la montre commence, qui vous mènera de Paris aux routes escarpées du Morvan. De votre intuition et de votre rapidité d’action dépendra… son salut. Une mécanique implacable est en route : à vous de la stopper ! Attention, ça va être à vous ». Sont personnalisables : le personnage principal (qui se trouve plongé dans une aventure trépidante), le tueur à gage (qui n’aura de cesse de remplir sa mission), le gentil moine et la concierge.

  • Les outils pédagogiques,

Un premier exemple francophone est le logiciel « j’écris un roman 1 ». Sa présentation est simple et directe : Avec J’écris un roman®, vous disposez de tous les outils pour vous guider dans l’écriture de votre livre depuis la première idée jusqu’à la mise en forme de la version finale. Si vous avez toujours rêvé d’écrire un livre mais repoussé le moment de vous lancer alors J’écris un Roman® est conçu pour vous.
Véritable partenaire artistique, il vous guidera dans toutes les étapes de l’écriture de la première à la dernière page. Roman policier ou d’aventure, comédie sentimentale ou autobiographie ! N’ayez plus peur de la page blanche ! J’écris un roman® c’est : une méthode, des exercices, des aides contextuelles, un traitement de texte, une mise en page automatique, mais aussi un explorateur de document interactif, des fiches personnages et décors.

Pour aller plus loin dans le pédagogique, à signaler « Inspiration » : il s’agit d’un logiciel en français permettant d’organiser sous forme de diagrammes des projets artistiques ou multimédias. Grâce à ses bibliothèques de dessins et de boites d’outils (couleur, cadre de présentation, stylos,…), Inspiration est un logiciel complet et très simple à utiliser. Ces points forts : Création de diagramme • transformation d’un diagramme en format plan (texte) • import d’images • insertion de liens HTML • bibliothèques pour l’illustration • Outils graphiques • compatible Microsoft Word et Final Draft.

  • Enfin, le must : le logiciel hypnotiseur,
On trouve de tout sur le web. Même un outil pour écrire grace à l’hypnose, à découvrir ici.  Précipitez vous pour en savoir plus sur le site de vente de ce logiciel (en anglais malheureusement) à http://www.hypnoticwritingwizard.com/ car une telle escroquerie vaut le détour. En résumé, l’écran est coupé en deux zones verticales. Dans la partie droite une roue hyptotique qui tourne pour faciliter votre créativité et dans la partie gauche, la zone où votre talent va s’exprimer sans retenue… Quelques extraits de l’argumentaire proposé par le Dr Joe Vitale, son créateur : “What is now the easiest way in the world to write a sales letter, ad, flyer, brochure, news release, article, speech, web copy, or even an entire book?  “Who is the Hypnotic Writing Wizard?” You Are When You Use this Incredible New Software!   This amazing breakthrough new software almost magically helps you write sales letters, ads, news releases, articles, speeches and entire books easily, effortlessly and even hypnotically – Guaranteed!  Based on the famous best-selling e-books. Hypnotic Writing and Advanced Hypnotic Writing ». A découvrir ࠠ
http://www.hypnoticwritingwizard.com/ _____________________________         

       

Dossier à suivre très prochainement … selon le plan suivant :

Quelques commentaires sur les books des ateliers d’écriture pour série TV et autres générateurs de feuilletons. Ainsi que des remarques sur les sites “multi auteurs” : ateliers en ligne pour le plaisir et jeux de fiction textuelle. Conclusion : rien de cela ne fait vraiment preuve de “générativité”.

3. la question des échelles de génération :

  • générer des phrases (produire du sens et de l’action avec des mots),
  • générer des paragraphes (produire du récit et de l’effet de réel),
  • générer des nouvelles, une intrigue (produire des personnages des rythmes et des émotions)
  • générer des romans (produire de l’évolution, gérer le temps, accompagner le lecteur quelques jours)

4. les mécanismes utilisables :

  • les squelettes à incarner
  • les systèmes experts (comme le foie gras d’Abdel dans Romanesque)
  • les itérations (comme dans Mexica de Perez y Perez)

avec des commentaires sur la modéliation puis l’incarnation, et sur les itérations pour maximaliser les émotions, suivi des deux questions spécifiques de la génération des personnages et des rythmes.

5. les frontières du possible  de l’intelligence artificielle :

  • ce qui est déjà possible aujourd’hui
  • ce qui n’est pas encore possible, mais le sera bientôt,
  • ce qui ne sera jamais possible, (cf A.C. Clarke)

6. un logiciel Goncourt est ce vraiment envisageable ?

  • comment marcherait-il ?
  • quel serait vraiment ses limites ?
  • pourrait-il prétendre au Goncourt ?

 

______________________________ 

Annexe : les autres romans contemporains mettant en scène un générateur de roman.

 

 

 

 

 

 

A propos Olivier

L’autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.

Ce contenu a été publié dans fragments du suppl. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire