A propos d’AutoKteb

romanesque 2.0Ce blog « AutoKteb » a été créé à la mémoire d’Abdel, frère de Naima et créateur du logiciel générateur de roman « Romanesque 2.0 », héros du roman éponyme voir http://romanesque.fr publié par les éditions du passager clandestin (cf http://lepassagerclandestin.fr ) et signé Olivier Las Vergnas.

Abdel appelait la première version de son logiciel l’AutoKteb, littéralement « l’auto livre » avant de décider avec son copain Fred de le renommer « Romanesque ».

Ce blog est consacré à toutes les facettes de cette question des générateurs de roman et des outils de la cyber littérature. Selon les jours, vous y découvrirez aussi bien des liens vers des oeuvres,  des outils ou des reflexions. Au gré de l’inspiration des auteurs, on y parle aussi bien de générateurs de romans, comme http://romanesque.fr lui même ou des cyber textes…

Petit historique

Fin avril 2007, face à l’impossibilité totale de communiquer « classiquement » (un éditeur tout jeune et totalement inconnnu, zéro presse, un diffuseur qui n’arrive à l’installer que chez 150 librairies ) sur ce roman centré sur la question de la générativé (le héros est un logiciel « nègre »), je me suis débloqué un peu de temps pour essayer de parler de ce thème et faire le lien avec les arguments de Romanesque. C’est ainsi qu’est né l’idée d’AutoKteb.org : analyser par des exemples des différents problèmes posés par un générateur de roman : idée, structure de l’intrigue, personnages, narrativité, puis syntaxe, génération des phrases, générativité globale d’un système expert…

Et là, surprise : aucun francophone vivant ne s’intéresse à ce thème de l’écriture de roman par un automate(hors des hypertextes et de didacticiels cosmétiques…). Il n’y a plus que des mexicains comme Rafael Perez y Perez pour y travailler (avec son soft Mexica, successeur de Gester). J’ai dû vite élargir le champ de mon blog à tous les aspects de la cyberlittérature (et même plus).

Et du coup, le lien avec Romanesque devenait plus ténu. J’avais le choix entre renoncer à le faire, l’intégrer comme un clin d’oeil ou faire une bannière. J’ai choisi le clin d’oeil en positionnant Abdel (auteur du logiciel Romanesque alias AutoKteb pour Abdel) dans mes articles…. Mais peut-être vaudrait-il mieux que j’arrète d’en parler, mais, en fait, c’est la seule légitimité que j’ai à ecrire ce blog..  Alors ?

Pourquoi et comment lire ce blog AutoKteb ?

Concrètement, ce blog propose un tour d’horizon des outils et productions littéraires assistées par l’nformatique. L’angle est de parler de tout ce qui passionnait Abdel et l’avait conduit à produire le logiciel de création Romanesque.

On y découvre donc, au jour le jour des articles classés dans différentes rubriques :

  • soit des exemples de générateurs de phrases, de textes ou d’oeuvres, (comme ceux ici et particulièrement le générateurs d’essais philosophiques de charabia.net)
  • soit des exemples de cyber créations (hyper textes, hyper oeuvres, autres cybers) ou portails d’hyper oeuvres (cf ici)
  • soit des exemples d’environnement de développement de fictions ou de créations (par exemple ici)
  • soit des articles (scientifiques) présentant des travaux de développement de logiciels générateurs de fictions (voir par exemple )
  • des analyses textuelles et des méthodologies qui fournissent des règles ou des principes sur lesquels pouront se fonder des systèmes experts générateurs (voir )
  • soit des vues d’ensemble de la question “littérature et informatique“ (cf ici par exemple)

C’est en effet l’intégration de tous ces élements qui permettrait de créer un automate logiciel capable de produire des récits de fictions, comme celui mis en scène dans Romanesque 2.0. Mais cela aurait-il vraiment un intérêt ? voir la suite à :

http://autokteb.org/un-logiciel-bientot-prix-goncourt/

Laisser un commentaire