Ne pas confondre !
Vous revez d’être romancier. De nouvelles propositions fleurissent sur le web et vous proposent d’être « co-auteur » de votre roman. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont un peu ambigues.
Voilà par exemple une proposition que l’on trouve sur le site culturel « evene » :
Devenez co-auteur du roman
dont vous êtes le hérosVous avez toujours eu envie décrire mais ne trouvez ni le temps, ni le courage ?
Un roman écrit selon vos instructions pour vous ou la personne de votre choix.
Pour écrire vos aventures, rien de plus simple : choisissez votre intrigue, vos personnages, leurs traits de caractères, le lieu, le style et de nombreux détails qui feront de ce livre le vôtre et nous nous chargeons de la narration selon vos instructions (jusquà 1000 zones de personnalisation pour un roman de 180 pages).
Voir une démonstration :
http://www.evene.fr/livres/monroman/roman.phpUne idée cadeau unique et originale !
Surprenez votre famille et vos amis en leur offrant un roman unique et personnalisé.
Au fil des pages, ils se reconnaîtront dans vos personnages. Quel meilleur moyen de surprendre et faire passer vos messages à votre entourage ?A un prix très attractif, ce produit apporte la touche affective supplémentaire de la personnalisation et la valeur du cadeau unique…
_________________________________
Vous l’aurez compris, cette proposition commerciale que vous fait le site « evene » ne vous offre pas réellement de vous associer à une « création littéraire ». Les chercheurs qui travaillent sur les générateurs de romans, comme TALE-SPIN, BRUTUS, GESTER, MINSTREL ou MEXICA définissent la « prédictibilité » du texte comme le moyen de qualifier la créativité du logiciel de génération de roman. Cette prédictivité est d’autant plus grande que le texte est déterminé par les règles introduites à la création dans le logiciel, ce qui va de pair avec une faible capacité créative du logiciel. A contrario, un logiciel générateur de roman est d’autant plus créatif que sa prédictivité est faible. Bien evidement, dans le cas de l’offre relayée par evene, la prédictivité est totale et donc la créativité quasi nulle : tout est pré-écrit et vous ne pouvez choisir que quelques noms propres qui font être introduits dans le corps du texte pré existant. On est donc bien loin des performances imaginées pour Romanesque 2.0 le logiciel mis en sène dans le roman eponyme (cf http://romanesque.fr )
Ping : L’AutoKteb d’Abdel » Blog Archive » Pourquoi et comment lire ce blog AutoKteb ?
Ping : L’AutoKteb d’Abdel » Blog Archive » Un Panorama des logiciels d’aide aux apprentis romanciers