Charabia.net : le plaisir du cadavre exquis en ligne

De multiples sites proposent aujord’hui des outils de génération de phrases, automatisant le modèle du cadavre exquis. Techniquement, ils ne sont en rien différent de la machine inventée dès 1726 par Jonathan Swift dans les voyages de Gulliver (partie III, chapitre v): “Sur chaque face des dés étaient collés des papiers, et sur ces papiers on avait écrit tous les mots de la langue dans leurs différents modes, temps et déclinaisons, mais sans ordre. Le maître m’invita à regarder, parce qu’il allait mettre la machine en mouvement. À son commandement, les élèves prirent chacun une des manivelles de fer, au nombre de quarante, qui étaient fixées le long du métier, et, faisant tourner ces manivelles, ils firent changer totalement la disposition des mots. Le professeur commanda alors à trente-six de ses élèves de lire tout bas les lignes à mesure qu’elles paraissaient sur le métier, et quand il se trouvait trois ou quatre mots de suite qui pouvaient faire partie d’une phrase, il la dictait aux quatre autres jeunes gens qui servaient de secrétaires.”

Je ne résiste pas à vous en recommander quelques uns :

Avant tout, Charabia.net, un grand classique : Vous y trouverez des programmes de génération automatique de textes aléatoires utilisables librement en ligne. Un programme est disponible gratuitement, et vous permet de créer très simplement vos propres générateurs de textes. Seul problème, les options de sauvegarde ne semblent plus fonctionner. Mais en ligne, tout marche, vous pouvez créer votre propres cavadres exquis. Alors pourquoi se priver ! http://www.charabia.net/gen/index.php

Dans la même veine, signalons aussi 

le pipotron utilisable à
http://www.w3perl.com/fun/management/pipotron.html

–  l’insultron 2.1. disponible à
http://www.nospoon.org/misc/insultron2.html

– ainsi que le superbe générateur (en freeware) de GuillaumeZ,
qui lui est en freeware à
http://membres.lycos.fr/guillaumz/generateur.htm

 Ces logiciels vous montrent un tout petit maillon de la chaîne de production inventée par Abdel pour créer Romanesque 2.0, le logiciel héros du roman éponyme, http://romanesque.fr .

A propos Olivier

L'autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.
Ce contenu a été publié dans g. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire