Donnez vos chapitres pour alimenter le livre universel

LeLivreUniversel.com se présente comme « Un nouveau concept d’édition littéraire en ligne » mais exploite une idée bien connue dans le milieu des ateliers d’écriture : « Chacun d’entre vous a le droit de proposer, dans l’un des cinq projets en cours, un premier chapitre. Si ce chapitre est accepté par l’éditeur, qui est seul arbitre a priori de cette sélection, il sera alors transmis à un second auteur, qui en écrira la suite, puis après validation de l’éditeur, les deux premiers chapitres iront dans les mains d’un troisième, et ainsi de suite. Seul le premier chapitre sera en lecture libre sur le site internet. Ensuite, même l’auteur du premier chapitre ne connaîtra pas la progression de l’histoire avant la parution du livre, sous forme d’iBook… ».

Les cinq projets sont simplement définis par un genre, de manière générique à savoir thriller, romance, science-fiction, poésie, roman historique. La méthode semble bien naïve (écrire consiste-t-il juste à juxtaposer en aveugle des chapitres ?), le nom du site un peu ambitieux et la gestion des droits d’auteurs inexistante… Quant aux mentions légales, je les cherche encore. De quoi développer son esprit critique.

Cité pourtant par
http://www.labo-nt2.uqam.ca/litterature/2007/08/ecriture_2_0
et par
http://www.cluster21.com/blog/nouvolivractu/ecriture_2_0

A propos Olivier

L'autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.
Ce contenu a été publié dans Non class. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Donnez vos chapitres pour alimenter le livre universel

  1. cédric dit :

    Pour répondre à vos inquiétudes, étant le fondateur de la maison d’édition le livre universel, je vais essayer d’être le plus clair possible.
    Tout d’abord, cette maison est ouverte à toutes et à tous, ce qui n’est pas du tout le cas de beaucoup d’autres. Ensuite, le concept n’est pas de proposer un premier chapitre. Mais, que tout ceux qui veulent, peuvent participer ensemble à l’élaboration de la trame d’un livre. Puis, ceux qui ont participé à cette élaboration, pourront écrire le livre. La maison d’édition, et c’est normal, car il faut un médiateur, validera ou pas les chapitres, dans un but d’avoir une homogénéité dans le style. Il faut que le livre soit lisible!!! Bien évidemment, nous serons là pour épauler les auteurs, les corriger, les soutenir pour qu’ils atteignent leur but.
    Nous ferons de même pour des projets « solo », cad des livres écrit par un seul auteur. Si des personnes ont un talent d’écriture et veulent se lancer dans l’écriture, nous serons à ses côtés, du début jusqu’à la dernière ligne. Ensuite, Nous le mettrons en vente par téléchargement sur le site, et l’auteur aura sa page, où il pourra mettre ce qu’il veut.
    Pourquoi avoir fait cette maison d’édition???
    C’est très simple, il y a 15000 manuscrits par an qui ne sont pas édités, sans compter ceux qui ont un talent d’écriture, mais qui se décourage, connaissant cette situation. De plus, les maisons d’édition classique, totalement braquées sur les médias, ne font plus de véritable travail artistique, s’il y a un problème de style avec un auteur, ils font appel à un de leurs nègres.
    Nous avons décidé de faire autrement, nous allons soutenir artistiquement les auteurs, les aider et travailler avec eux.
    Et pour revenir au concept du livre universel, c’est avant tout un espace de liberté, et une envie d’assembler différentes imaginations pour écrire une histoire ensemble.
    De plus, beaucoup de personnes ont un talent d’écriture, mais n’ont pas le courage de se lancer dans l’écriture d’un livre entier, et de travailler dessus pendant 2 ans.
    Ainsi, dans le livre universel, ils pourront y trouver une solution, car l’écriture d’un chapitre en ayant également participé à l’élaboration de l’histoire, sera pour eux dans le domaine du possible.
    Autrement, pour ce qui est de votre question sur la gestion des droits d’auteur, elle sera tout à fait normal, et les mentions légales seront présentes, ne vous inquiètez pas!!! Nous avons été un peu pris de court, car le site n’est pas totalement terminé. Et j’aurai aimé le terminer pour ne pas provoquer des inquiétudes de ce genre. L’idée de faire cette maison n’est pas de voler les auteurs, mais au contraire, de faire un vrai travail d’éditeur, de suivi artistique. Et le livre universel n’est avant tout qu’un espace de liberté…

Laisser un commentaire