Dans la suite de l’article d’hier, Abdel (voir http://romanesque.fr/ ) vous signale la page http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/infolit/infolit.htm du site de l’université de Paris VIII qui propose des documents, des articles et des sites liés à « littérature et informatique » [à l’exception de l’hypertexte de fiction qui est traité à http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/fiction/table.html]. Certes ces réfrénces ne sont pas toutes très récentes, mais comme les Francophones ne s’intéressent plus beaucoup à la question des générateurs depuis ces dernières années, on ne rate pas grand chose.
On y trouve en particulier des liens vers :
Bases, Corpus et Langage (CNRS)
La vocation du laboratoire est dans l’application de l’informatique et de la statistique aux recherches littéraires et linguistiques (documentation automatique, traitement des corpus, lexicologie, linguistique quantitative, analyses stylistiques, diachroniques, pragmatiques).
L’Université de Nice propose un outil de recherche lexicométrique on line sur les oeuvres complètes de François Rabelais .
L’équipe Hubert de Phalèse ( Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Lettres Modernes et Outils informatiques)
Hubert de Phalèse est une équipe de recherche fondée en 1989 par Henri Béhar (directeur), Michel Bernard, Jean-Pierre Goldenstein, Pascal Mougin, et Patrick Rebollar. Notre mission est de développer les études littéraires assistées par ordinateur et de diffuser ces nouveaux savoirs. L’équipe est l’auteur collectif de la collection Cap’Agreg, publiée à Paris chez Nizet. Ce site web a pour but d’informer sur les activités de l’équipe et de ses membres, de proposer des éléments méthodologiques pour l’étude littéraire assistée par ordinateur, de lancer des campagnes ouvertes de recherches collectives, mais aussi de diffuser certains articles des Phalésiens, des extraits inédits de la collection Cap’Agreg, ou de soutenir d’autres recherches pluridisciplinaires et multilocales. .
Autres applications
Création littéraire assistée par ordinateur
Génération automatique de textes
- Programme « Carte postale »
- Le schéma actanciel de Greimas
- Un aphorisme peut en cacher un autre (Marcel Bénabou) (I)
- Vecteur d’inférence de la base « ROMAN »
- Extrait de la base « ROMAN »
Sites
POÉSIE ANIMÉE SUR INTERNET
- La poésie à 2 mi-mots du groupe ALIS
- Les mots dans la main d’Olga Kisseleva
- La revue Panoplie
- GÉNÉRATEURS DE TEXTES
- Les générateurs de Jean-Pierre Balpe
- http://agraph.org/
- Le générateur de Ray Kurzweil
- Le générateur de science-fiction de Luc Heinrich
- L’INFOLIPO
- Infolipo est un site de l’Université de Genève consacré à la création littéraire assistée par ordinateur.
- L’ALAMO
- Créé en 1982, l’ALAMO est l’Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les ordinateurs
- RIALT
- Le réseau RIALT est l’acronyme de « Réseau Interactif d’Activités Littéraires Télématiques ».
- L’OULIPO
- Fondé il y a déjà 30 ans, l’OUvroir de LIttérature POtentielle connait un rayonnement international. Son site est très complet et offre des passerelles vers de nombreux sites.
- Raymond Queneau
- Raymond Queneau reste pour beaucoup la figure emblématique de tous ceux qui s’intéressent à la création littéraire dans ses rapports avec l’informatique. En témoigne le grand nombre de sites qui lui sont consacrés sur Internet. Gérard Malamoud propose un surfing sur le net à partir des vers d’un des Cent mille milliards de poèmes de Queneau.
- Georges Perec
- L’auteur de la Disparition se trouve lui aussi sur le web grâce à l’Association Georges PerecFrançois Almaleh propose un site sur des livres à structures complexes
Éric Sérandour propose ses écritures électroniques et invite à découvrir celles des autres.
Articles
- Jean-Pierre Balpe
- Dispositifs
- Informatique et création littéraire
- Et ils lui parlèrent en ces termes…
- Produire – Reproduire
- Une littérature inadmissible
- Une écriture si technique
- La tentation de l’infini
Paul Braffort et Josyane Jonquel-Patris
Jean Clément
- Afternoon, a Story: du narratif au poétique dans l’oeuvre hypertextuelle
- Fiction interactive et modernité
- L’hypertexte de fiction: naissance d’un nouveau genre?
Ambroise Barras