Découvrez le récit des trois espaces !

Le 15 mai 2007, après six ans de recherche et de développement, deux ans de tests et d’actions semi-publiques, Le Récit des 3 Espaces va être officiellement lancé et sa plate-forme Internet sera inaugurée.    

Lors de ce lancement, des animateurs proposeront de découvrir le récit et ses consoles interactives, et, pourquoi pas, d’écrire une contribution au Récit des 3 Espaces!

Le Récit des 3 Espaces est un récit variable, un nouveau genre littéraire, une fiction interactive et coopérative. Géré par informatique, le récit variable peut exister sur tous les médias : internet, téléphone mobile mais aussi livre, installation, etc.

Le récit variable est un récit à lire et à écrire. Et qui dit « récit », dit « cohérence, intrigues, personnages ». On retrouve tout cela dans le récit variable !

Le Récit des 3 Espaces se déroule dans un univers fantastique que le lecteur découvre au travers de documents imaginaires (des chroniques, des carnets personnels, des chants …). Le lecteur mène son enquête, recoupe ses sources et se fait sa propre opinion.

Le Récit des 3 Espaces est une création de Carole Lipsyc, auteur et chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle a rejoint en 2006 le Laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8, laboratoire pionnier dans les littératures numériques. Le récit a été développé par l’ADREVA, l’Association pour le Développement du Récit Variable.

« 3 Espaces » au Carrefour numérique de la Cité des Sciences

De janvier à mai 2007, Le Récit des 3 Espaces a donné lieu à une série de conférences-ateliers au Carrefour numérique. Des chercheurs de renom ont rencontré un public large pour questionner, à partir de leur discipline, l’impact des nouvelles technologies sur le réel. Inspiré par la conférence et le débat, le public a ensuite composé des textes pour le récit.

A la rentrée prochaine, Le Récit des 3 Espaces rejoindra les offres d’ateliers du Carrefour numérique.

La plate-forme Internet : 3 sites aux fonctions différentes

Pour explorer le récit : http://www.3espaces.com .

Pour découvrir les actions et événements : http://www.3espaces.org .

Pour participer à l’écriture coopérative : http://www.3espaces.net .

        

   

A propos Olivier

L'autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.
Ce contenu a été publié dans hypertextes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire