Générez vous meme votre agneau Pascal

Entièrement emprunté à Astrid Girardeau dans Ecrans, et remis au goût du jour pour Paques

http://www.ecrans.fr/Le-site-du-jour-Dessine-moi-un,3422.html

Un des premiers exemples artistiques de ce nouveau mode de création est Conçu par Aaron Koblin, le concept de The Sheep Market est « une collection de 10 000 moutons créés par des travailleurs sur Amazon’s Mechanical turk. Chaque travailleur sera payé 0.02 dollar pour dessiner un mouton de profil gauche. » Un objectif atteint en quarante jours au rythme de 11 moutons/heure, 7559 IP uniques enregistrées, 662 dessins rejetés et un temps moyen de réalisation de 105 secondes.

Amazon’s Mechanical Turk ou MTurk (en référence au « Turc mécanique », le faux automate joueur d’échec du baron de Kempelen) est un service basé sur le principe que certaines tâches sont faciles à effectuer par des humains, mais difficiles pour les ordinateurs. Il consiste à rémunérer (chichement) de nombreux internautes pour une tâche simple mais difficilement automatisable, nommée Human Intelligence Task.

C’est dans cet esprit qu’Aaron Koblin a monté ce projet d’immense base de données de dessins de moutons qui seraient réalisés par des milliers de « travailleurs » anonymes. Une fois l’objectif atteint, il a monté une exposition et mis en vente les moutons sur le site, ce qui a été assez mal vu — en particulier par les participants — et donné raison à ceux qui voient le MTurk comme un nouveau type d’exploitation.

Reste que le site permet de visualiser les 10 000 dessins, et pour chacun le « film » de leur tracé. Et donne une irrésistible envie de gribouiller à son tour un mouton.

A propos Olivier

L’autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.

Ce contenu a été publié dans autres cybers, clin d'oeil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire