Profitez du site de Fabula sans modération

titre

…même si l’on y sucombe rapidement à l’ivresse de la création ! 

chat.gifSi vous suivez régulièrement ce blog d’AutoKteb, vous devez certainement connaitre Fabula, une des principales sources de réflexion de Fred et Abdel, les créateurs de Romanesque (cf ici ). Ce n’est pas une raison pour ne pas en parler ici, bien au contraire. Si jamais vous ignoriez jusqu’à présent cette mine, jetez par exemple un oeil aux éditoriaux 2007… 

.
« Notre discours est capable d’étoffer cent autres mondes » disait Montaigne, repris en introduction de l’atelier de théorie littéraire de Fabula.

Pour mieux comprendre les buts et outils de Fabula, voici quelques réponses extraites de leur FAQ. 

« Qu’est-ce que Fabula ?

Fabula est une association de chercheurs (régime loi de 1901 des associations à but non lucratif) s’intéressant à la théorie littéraire en général et à la question de la fiction en particulier, ayant choisi de fonctionner grâce à un site Internet et d’expérimenter les possibilités offertes par ce média. A cette mission de recherche s’ajoute une mission de diffusion d’information, le site Fabula étant mis à la disposition de tous les chercheurs de langue française, quel que soit leur champ de recherche. Pour en savoir plus sur nos objectifs scientifiques, vous pouvez consulter cette page.

 Quels sont les domaines que couvre Fabula ?

Pour aller du plus particulier au plus général :

a) l’équipe de recherche propose des travaux et colloques dans le domaine de la théorie de la fiction littéraire.

b) la revue Acta fabula s’intéresse à la théorie littéraire en général.

c) l’activité de diffusion d’informations touche à tout ce qui est relatif aux études littéraires (aussi bien la critique que la théorie littéraire, l’histoire de la littérature, les colloques sur des auteurs, etc.).

 Comment fonctionne Fabula ?

Le fonctionnement est analogue à celui d’un groupe de recherche universitaire et s’appuie sur une structure associative traditionnelle. Les orientations générales sont prises par un comité scientifique. Chacun des volets de Fabula (revue Acta fabula, carnet de sites VLIB, Atelier de théorie littéraire, lettre d’information…) est placé sous la responsabilité d’un membre de l’équipe Fabula. De nombreuses informations nous sont apportées par des collaborateurs,  qui constituent un réseau d’information pluri-disciplinaire. La liste de tous ces intervenants (ainsi que leurs fonctions précises) peut être consultée sur la page Équipe.

Ce travail est entièrement bénévole. »

A propos Olivier

L'autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.
Ce contenu a été publié dans outils, vue d'ensemble. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire