Les publications francophones parlant de la cyber littérature et de ses relations à la cyber culture en général sont peu nombreuses.
Aussi, il faut signaler : Matières textuelles sur support numérique d’Alexandra Saemmer , paru en mai 2007, édité par les Publications de l’Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France (ISBN : 978-2-86272-448-5).
Pour vous faire votre opinion, Abdel le créateur de Romanesque (cf http://romanesque.fr ) vous propose deux avis sur cet ouvrage :
1. Celui de Fabula
( sur http://www.fabula.org/revue/document3440.php )
2. La présentation de l’éditeur
(sur http://portail.univ-st-etienne.fr/70199104/0/fiche_25__pagelibre/ )
Ces tendances commencent aujourd’hui à exercer une influence rétroactive sur toute la production graphique, sur l’art vidéo et le cinéma. Sont donc analysées dans ce livre des créations laissant pressentir la profonde transmutation de la matière textuelle dans les années à venir. Des typologies et grilles d’analyse développées à partir d’exemples aideront le lecteur à cerner avec précision l’action de l’hypertexte et de l’animation sur le texte numérique.
Alexandra Saemmer
Depuis sa thèse de doctorat qui portait sur les versions textuelles et filmiques d’Agatha de Marguerite Duras (Duras et Musil, Rodopi, Amsterdam et New York, 2002), les relations entre le texte et les arts visuels se trouvent au centre des activités d’enseignement et de recherche de l’auteur. Actuellement enseignante à l’Université Lyon 2, Alexandra Saemmer est co-directrice du séminaire E-Formes (Écritures visuelles sur support numérique) au CIEREC de l’Université de Saint-Etienne.
Le site d’Alexandra Saemmer est très chouette aussi.
J’aime bien « Flux »
http://www.mandelbrot.fr/
😉