Promouvoir létude, la lecture, la création et larchivage de nouvelles formes de textes et duvres hypermédiatiques, tel est le propos du blog NT2 en ligne à http://www.labo-nt2.uqam.ca/ . Dans son dernier article cf [ici] , une première analyse du marché des livres sur téléphone portable : « The Economist évoque l’avènement d’une nouvelle génération de livres adaptés aux téléphones mobiles, un marché qui atteindrait 82 millions de dollars cette année.
Comme le remarque justement Tim O’Reilly [dans son blog Radar voir là], les romans existants ne marchent pas particulièrement sur ce type de support. Un nouveau type de roman, d’écriture, se développe adapté au média et à l’audience. Un phénomène assez classique, qu’on observe à l’arrivée de chaque nouveau support : YouTube en étant un bon exemple, les vidéos qui y cartonnent n’étant pas les mêmes que celles qui cartonnent à la télé ou au cinéma. »
Plus généralement, NT2 se définit par les interrogations suivantes « Quel est le statut du texte littéraire, de lart, du cinéma sur Internet? Quel est le statut de toute uvre, à lheure de lécran relié et de ses technologies? À quel type de matérialité sommes-nous conviés ; à quelles formes de lecture, de spectature, dinterprétation ? »
Nous sommes confrontés à des formats de plus en plus variés duvres et à des supports nouveaux:
- Le cyberespace propose nombre dexplorations hypermédiatiques, artistiques et littéraires;
- Ces explorations nous entraînent dans des labyrinthes qui remettent en cause les structures usuelles de la textualité, de la narrativité, de la représentation;
- Les uvres en ligne permettent des structures de collaboration, conscientes ou pas, de plus en plus complexes;
- Linteractivité est au cur du nouveau rapport entre lart, la littérature et la technologie.
Un des objectifs du NT2 est de prendre la mesure de la situation de transition initiée par linformatisation de la littérature, du cinéma et de lart.
Pour nous maintenant et notre culture la peu à peu compris ces trente dernières années , lordinateur est devenu un média. Il apporte de nouvelles formes et de nouveaux genres médiatiques, comme lavaient fait auparavant limprimerie, le cinéma, la radio et la télévision.
Jay David Bolter et Diane Gromala, Windows and Mirrors
De nouveaux moyens sont nécessaires pour rendre compte et se servir des nouvelles formes textuelles, artistiques et cinématographiques. Sans ces moyens, cest tout un pan de limagination contemporaine qui risque de nous échapper.
Et cest dès maintenant quil faut tracer la voie aux lecteurs et spectateurs de demain.
N’hésitez pas, profitez en sans modération sur : http://www.labo-nt2.uqam.ca/
A signaler particulièrement l’observatoire de nt2 : http://www.labo-nt2.uqam.ca/observatoire/repertoire « La culture, lart, limaginaire contemporain sont influencés par les technologies récentes. LObservatoire propose un regard critique sur ce phénomène grâce à différents outils. Le Répertoire fait la liste des sites dart et de littérature hypermédiatiques ainsi que des différents sites qui saffairent à les répertorier, les analyser, les critiquer, les soutenir, etc. Dans les Ressources bibliographiques, on trouvera des bibliographies critiques sur les thématiques de recherche du laboratoire, une bibliographie duvres hypermédiatiques sur supports numériques autres que le Web ainsi que la liste des documents que possède le Laboratoire. Finalement, dans les Liens, léquipe du Laboratoire vous soumet ses meilleures adresses Web. » Cet observatoire est un des grands favoris d’Abdel, l’auteur du logiciel génateur de roman, héros de « Romanesque 2.0 » (cf http://romanesque.fr/ ).
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