Romanesque d’O. Las Vergnas vs Script Générator de P. Vasset

romanesque 2.0Grace à nos amis du Buzz littéraire, qui viennent de signaler la parution de Romanesque 2.0  ( cf ici ) je viens de découvrir le roman de Philippe Vasset intitulé « Exemplaire de démonstration« , paru chez Pocket.

Certes le scenario est différent,  Philippe Vasset imaginant le « Script Générator » qui n’est pas exactement un automate au sens où Romanesque 2.0 l’est, mais un outil qui recycle de la « littérature » comme n’importe quel autre bien industriel à partir de matières premières textuelles (histoires brutes, romans et scénarios achetés au poids). Cependant, cette question des automates générateurs de romans en est très proche. 

Rappelons que celle-ci est loin d’être nouvelle puisqu’on la trouve déjà dans les voyages de Gulliver de Swift.

« Sur chaque face des dés étaient collés des papiers, et sur ces papiers on avait écrit tous les mots de la langue dans leurs diff érents modes, temps et déclinaisons, mais sans ordre. Le maître m’invita à regarder, parce qu’il allait mettre la machine en mouvement.

À son commandement, les élèves prirent chacun une des manivelles de fer, au nombre de quarante, qui étaient fi xées le long du métier, et, faisant tourner ces manivelles, ils firent changer totalement la disposition des mots. Le professeur commanda alors à trente-six de
ses élèves de lire tout bas les lignes à mesure qu’elles paraissaient sur le métier, et quand il se trouvait trois ou quatre mots de suite qui pouvaient faire partie d’une phrase, il la dictait
aux quatre autres jeunes gens qui servaient de secrétaires. »

Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver, 1726, partie III, chapitre v.

 

Toujours dans la même veine que Romanesque 2.0 (http://romanesque.fr ), signalons aussi « le nouveau magasin d’écriture » de Hubert Haddad, paru chez Zulma. voir ici

Voilà ce que l’éditeur (Zulma) en dit : « De l’art de la nouvelle et du conte à celui du roman, du sonnet baroque à la poésie contemporaine, du haïku au genre épistolaire, des cadavres exquis surréalistes aux expérimentations oulipiennes, sillonnant entre Rimbaud, Proust, Emily Brontë, Kafka, Borges, René Daumal, André Hardellet, Karl Kraus et cent autres, cet objet littéraire non identifié débride joyeusement l’imaginaire autant qu’il explore les arcanes de la création littéraire – ou comment trouver un sujet, circonvenir une panne d’inspiration, investir de façon ludique la poésie, le théâtre ou le mot d’esprit, s’adonner aux délices de l’analogie et de la métaphore… Foisonnant, passionné, érudit et simple, terriblement excitant, le Nouveau Magasin d’écriture est tout à la fois une encyclopédie subjective, un dictionnaire portatif, un bréviaire de style et un réservoir magique d’inspiration – en somme : un véritable manuel d’écriture et de littérature en action, pour tous les fous de littérature. Avec une richesse d’invention propice au rêve et à l’aventure, ce livre s’adresse sans exclusive aux écrivains en herbe, animateurs d’ateliers d’écriture, enseignants, étudiants, amateurs éclairés; il offre une somme de dispositifs et de multiples rapprochements inédits, comme un vaste éventail de textes et d’auteurs, pour associer écriture et lecture dans une même perspective d’invention et d’émancipation. »

A propos Olivier

L'autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.
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