« Transitoire observable » une référence sur les cybercréations

« Transitoire observable » ne s’intéresse pas particulièrement aux générateurs romanesques. A priori, plutôt à l’inverse. Si le logiciel mis en scène dans « Romanesque 2.0 » ( http://romanesque.fr ) vise à créer une oeuvre lisible sous la forme d’un bon vieux bouquin que l’on tient à la main et que l’on peut lire en attendant son autobus, a contrario, « Transitoire observable » s’intéresse aux oeuvres produites par l’interaction entre ce que va faire celui qui cherche à découvrir l’oeuvre sur son ordi et le programme prévu par l’artiste initial.  Il faudra attendre des e-book sophistiqués pour profiter dans un arret d’autobus des oeuvres qui l’inspirent : Jetez un oeil ici ( http://transitoireobs.free.fr/to/rubrique.php3?id_rubrique=3 )

On lit dans son manifeste de lancement une définition de ce qui intéresse « transitoire observable » http://transitoireobs.free.fr/to/article.php3?id_article=1 (Philippe Bootz, Alexandre Gherban, Tibor Pap) en février 2003 :

« L’œuvre procédurale transitoire observable est duale. L’auteur crée un programme mais le lecteur ou le spectateur interagit avec un processus observable qui échappe aux volontés et à la logique algorithmique que l’auteur a manifestées dans ce programme. Tous deux pourtant réagissent aux éléments observables à l’écran ou sur tout autre support, chacun dans sa sphère, l’un dans la production, l’autre dans la réception de l’œuvre. Cette dualité signifie que l’exécution chez le spectateur de ce programme n’est pas la reformulation par procuration de ce programme. Ainsi donc, l’auteur créé mais ne fixe pas obligatoirement ce qui est observé par le spectateur/utilisateur. Les éléments observables par l’un et l’autre diffèrent parce qu’ils ne sont pas des objets stables et reproductibles, quand bien même le voudrait l’auteur, mais des états transitoires du processus d’exécution.. […] Voilà notre projet : poser la question de l’art dans ce dispositif. »

Malgré cela, ceux qui ont envie de réfélchir à la relation entre acte créatif et procédures informatiques peuvent tirer beaucoup de réflexions de la lecture de « transitoire observable » ; c’est un incontournable du domaine, ces réflexions étant certes moins accessibles au premier abord que celles que déclenchent http://romanesque.fr . On peut en particulier explorer les « oeuvres » pour se faire une idée du champ couvert http://transitoireobs.free.fr/to/rubrique.php3?id_rubrique=3 puis ensuite les « contributions récentes (fevrier 2006) à : http://transitoireobs.free.fr/to/sommaire.php3 .

 

A propos Olivier

L'autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.
Ce contenu a été publié dans autres cybers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire