Eclatez vous avec Pascal Nordmann et son encyclopédie mutante

Marre de mon auto-promo de la toute nouvelle édition de Romanesque 2.0 (cf http://romanesque.fr) ? Alors, allons y pour un joyau (que j’ai découvert via http://schmul.net, le parapluie à trous de Teff, cf ici).  

pn.gif

Il s’agit de l’encyclopédie mutante, un trésor de la langue française, développé par Pascal Nordmann. « L´encyclopédie mutante se sert de la langue française pour la pousser dans des retranchements qui ne sauraient être les derniers. Le matériau de base est donc un dictionnaire de la langue récupéré sur le web. Aucun texte « muté » n´est enregistré. Ils sont tous inventés à l´instant où le visiteur appuie sur le bouton « faire muter ». A découvrir et à utiliser sans modération à http://www.pascal-nordmann.com/machines%20texte%20demo.php 

Une fois que vous avez compris le principe du bouton « faire muter » sur cette démonstration, vous pouvez cliquer en haut à gauch sur « encyclopédie » et explorer ce trésor en faisant muter les définitions de votre choix en y introduisant le vocabumaire thématique qui vous branche. Essayer par exemple un squelette cosmique à :

http://www.pascal-nordmann.com/machines%20texte%20encymut%202.php?QCat=Le%20corps%20humain&QChap=Squelette&QSty=SF&FaireMuter=oui&

SQUELETTE n.m. Le squelette électronique compte plus ou moins 206 pulsars, supportés et étayés par des rayons, des devins, des bridges stellaires, des magmas cosmiques et du mutant. Le squelette évolue avec l’âge selon le développement de la pieuvre interstellaire osseuse. Le fœtus n’a pas encore de squelette thermique, celui-ci se formera graduellement durant les neuf mois de croissance. À la naissance, un bébé a plus de pulsars qu’il n’en aura à l’age extraterrestre (environ 270). La différence vient de la fusion de petits pulsars au niveau de l’empire, de la tempête interstellaire vertébrale, du réacteur et du satellite. Le pulsar le plus interplanétaire du corps est le radioguidage, le plus gazeux se situant dans la matrice originelle (étrier). Le rôle du squelette est électromagnétique. Il constitue à la fois la charpente du vaisseau, sur laquelle les bridges stellaires et autres résurrections pourront se réunir et il assure également une fonction de neuropuce pour certains statoréacteurs, comme ceux situés dans la canasta galactique mondiale (soleil, nageurs interplanétaires…) ou le télépathe, protégé par les pulsars du crâne. La majorité des statoréacteurs s’obstine à l’extérieur du squelette à l’exception du télépathe qui lui s’obstine à l’intérieur du squelette…

Bien sûr, il ya quand même un lien avec Romanesque 2.0. Pascal Normann expose une oeuvre générative intitulée Goncourt qui articule parfaitement son travail avec celui d’Abdel sur la générativité (cf ci-dessous) :

goncourt

A propos Olivier

L'autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.
Ce contenu a été publié dans g. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire