Explorez vos textes avec Sémato

L’UQUAM, (Université du Quebec a Montréal) propose un outil génail pour les passionnés d’analyse textuelle (Merci à Jérome Elisalde et à Abdel, le concepteur de http://romanesque.fr qui vous le conseille).

Introduction à Sémato

Auteurs de Sémato : Pierre Plante, Lucie Dumas et André Plante
Remerciements

Sémato est un logiciel d’analyse sémantique des documents textuels français ou anglais. Sémato fonctionne tel un service WEB; il permet ainsi le travail collectif, simultané et distribué.

Sémato est tout désigné pour l’analyse des groupes focus, des questions ouvertes dans les sondages, des entrevues dirigées, semi-dirigées ou libres, des corpus littéraires ou socio-politiques et des articles de journaux.

Sémato se distingue par sa technologie linguistique. Cette technologie permet une assistance sémantique au niveau de la catégorisation (codage) et de puissantes explorations (text mining) sur le corpus.

Que ce soit sur la matière textuelle brute, décrite linguistiquement ou catégorisée, Sémato offre une panoplie d’analyses, certaines inédites pour l’analyse qualitative (par exemple les réseaux de similitude). Le logiciel autorise de multiples analyses croisées entre les variables externes qui caractérisent les éléments textuels (auteur, genre, date, domaine, etc.) et les éléments du contenu trouvés de façon automatique ou assistée. Sémato offre plusieurs outils d’analyse en émergence sur la matière sémantique textuelle.

Sémato-Quest (Sémato-Questionnaire) est une méthode d’utilisation de Sémato qui vous permet de générer très simplement un questionnaire sur le WEB puis d’analyser les réponses (fermées ou ouvertes (questions à développement)) obtenues.

Sémato offre des sorties graphiques pour ses analyses, pour la représentation des champs sémantiques et pour la représentation des relations entre les thèmes (catégories de contenu en Sémato).

A découvrir et à utiliser sans modération à :
http://semato.uqam.ca/guidexpert-ato/gea.asp

A propos Olivier

L'autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.
Ce contenu a été publié dans m, outils. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire