Redécouvrez Max, le petit virtuose : une fiction interactive dans votre propre ordinateur

 medialab

Source : « le médialab » quebecois ࠠ 
http://www.lemedialab.com/rubrique.php?id_rubrique=33 

En 2003, « dans le cadre d’une résidence de 5 mois à l’Institut National de l’image et du Son, Alexandre Donato (président du Medialab) a scénarisé et réalisé une fiction interactive qui implique l’ordinateur en tant que lieu du récit, l’utilisateur en tant qu’acteur du récit et l’interactivité comme essence et comme moteur. Du jamais vu !

Max le petit virtuose est une fiction interactive qui se déroule sur votre bureau (Desktop). L’interacteur partage la vedette avec Max, un personnage animé et parlant qui apparaît épisodiquement pendant 7 jours. S’adressant à un public de 7 à 77 ans, Max le petit virtuose est un produit de divertissement d’auteur dont le contenu est entièrement original. »  Gratuit, à télécharger sous forme d’un fichier zipé. Abdel, le créateur de http://romanesque.fr en était cinglé….

[…] Après avoir procédé à l’installation du logiciel, l’interacteur est projeté au centre de la fiction. Il apprend que Max n’a plus envie d’être un compagnon de bureau gentil et obéissant. Pendant 7 jours, Max et l’interacteur vivent une cohabitation forcée dans laquelle Max peut interrompre les activités normales de ce dernier pendant quelques instants à chaque jour. La durée des interventions de Max varient entre 10 et 60 secondes ; ces interventions sont des épisodes interactifs qui propulsent l’interacteur plus loin dans le récit.

Le récit propose une réflexion sur le rôle de notre perception dans la perte et la reprise de contrôle lors d’une situation d’adversité. Il force l’interacteur à expérimenter la perte et la reprise de contrôle parallèlement à ce que vit le personnage de Max dans la fiction. En intégrant conjointement le narratif et l’interactif, le projet tente de créer un pont entre ce que vit le personnage et ce que vit l’interacteur.

Max le petit virtuose offre beaucoup plus qu’un gadget de bureau techniquement bien réalisé. Max le petit virtuose, c’est d’abord une histoire. Une histoire qui implique l’ordinateur en tant que lieu du récit et l’utilisateur en tant qu’acteur du récit. Une histoire scénarisée qui utilise l’interactivité comme essence et comme moteur. »

Télécharger et installer Max le Petit Virtuose (30 Mo)
(Max le Petit Virtuose est compatible avec Windows 98/2000/XP)

Crédits :

  • Alexandre Donato (scénarisation, réalisation et gestion de projet)
  • Institut National de l’image et du son (production)
  • Sophie Malouin (programmation et production)
  • Louis Philippe Dury (la voix de max)
  • Alain Omer Duranceau (direction artistique et animation)
  • Hervé Lalo (programmation Flash)
  • Alexandre Gravel (programmation Flash)
  • François Breton (programmation C++)
  • Alain Massé (conception sonore)
  • Philippe Mius D’entremont (musique originale)
  • Daniel Canty (aide à la scénarisation)
  • Musitechnic (enregistrement)
  • Sylvain Garant (support technique)

A propos Olivier

L’autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.

Ce contenu a été publié dans Non class. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire