Que se produit-il quand les jeux vidéo rencontrent le Web 2.0 ? Quand les mondes virtuels se télescopent avec les cartes de la planète ? Que se passe-t-il quand les simulations deviennent vraies et que la vie et le business deviennent virtuels ? Quand vous utilisez des cartes de la terre en ligne pour manipuler physiquement la Terre ? Quand votre avatar devient lagent qui vous représente partout, même dans la vraie vie ? Ce qui arrive sappelle le MetaUnivers (Metaverse). (traduction H. Guillaud)
Découvrez la Feuille de route vers le MetaVers produite par Jamais Caisco, Jerry Paffendorf et John Smart à la suite d’une confrénce (voir ici ), qui tente de prévoir comment virtuel et réel vont s’hybrider. Comme l’indique Hubert Guillaud, elle propose quatre visions : »
- Les mondes virtuels (type Second Life ou WoW), qui postule que dici 20 ans ces univers seront devenus les outils primaires de notre interaction ;
- Les mondes miroirs (type Google Earth ou Google Map), cest-à-dire des représentations exactes de notre monde qui seraient le reflet du monde physique augmenté dinformation ;
- La réalité augmentée, cest-à-dire notre perception du monde physique sur lequel se superpose des informations contextualisées et dynamiques ;
- Le Lifelogging ou notre intimité augmentée dinformation : ce sont là nos objets et nos actions qui sont enregistrés, disponibles et quon peut analyser et monitorer à distance.
Ces 4 scénarios évoquent surtout une typologie de nos interactions numériques, les auteurs expliquant bien que quaucun scénario nest appelé à prendre le dessus sur les autres, mais quils évoquent tous les quatre des façons différentes de recomposer notre rapport à des mondes immersifs. »
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