A loccasion des 17 èmes Nuits des étoiles (cf http://www.afanet.fr ), découvrez dautres types de générateurs Après TerraGen et le Stellarium, nous vous proposons aujourd’hui une superbe application Java de la NASA.
Le JPL Small-Body Database Browser, navigateur dans la Base de données des « petits corps » du système solaire. Et en plus cest un logiciel entierement gratuit !!! Attention, il faut vérifier avant que vous avez téléchargé un gestionnaire de console Java (si vous êtes dans le doute essayer et si cela ne marche pas téléchargez gratuitement cet émulateur Java à http://www.java.com/fr/.
Commencez par exemple par la comete Swift Tuttle qui produit les étoiles filantes du 11 aout : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=Swift-Tuttle;orb=1;cov=0#orb
Quelques secondes à quelques minutes de téléchargement et … Tous les boutons autour de la fenetre sont actifs, inclinaison, rotation, zoom et bien sur accélération du temps. Sur Internet explorer 6, vous pouvez meme sauver des instantanés.
Vous pouvez choisir l’astre du système solaire qui vous tente, en tapant son nom (Vesta, Ceres … ou des dizaines de milliers d’autres. Si vous voulez en profiter pour voir où se trouve l’astéroide 14617 alias LasVergnas (sans fausse modestie) cliquez à
http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=lasvergnas;orb=1
La science fiction nétait pas tellement la tasse de thé dAbdel le créateur de romanesque
( http://romanesque.fr ). Mais les orbites du système solaire lui donnait le vertige…