Raphael Baroni et la tension narrative au Seuil

Comme celui d’hier, l’article d’aujourd’hui rappelle combien le site fabula.org recelle de liens vers des richesses qui passionnaient Abdel, le créateur de Romanesque (cf ici). Parmi celles-ci, nous signalons aujourd’hui à découvrir particulièrement un éditorial de fabula, annonçant la publication de la thèse de Raphael Baroni consacrée à la tension narrative :
http://www.fabula.org/actualites/article17895.php

« Suspendus aux lèvres d’un conteur, incapables d’interrompre la lecture d’un roman, captivés par un film haletant, nous faisons tous l’expérience quotidienne de ce plaisir apparemment paradoxal que nous tirons de notre insatisfaction provisoire face à un récit inachevé.

Bien qu’une mode esthétique et théorique ait tenté de nous convaincre que ce plaisir était honteux, on peut néanmoins avoir l’intuition que le cœur vivant de la narrativité réside précisément dans ce nœud coulant, toujours plus serré à mesure que nous progressons dans l’histoire, qui nous attache à l’intrigue et creuse la temporalité par l’attente impatiente d’un dénouement. Si le récit a quelque chose à voir avec la manière dont nous éprouvons le temps, cette expérience n’apparaît jamais avec autant d’éclat que dans le suspense, la curiosité ou la surprise qui font la force des intrigues fictionnelles.

La compréhension des fonctions narratives engage donc non seulement l’analyse littéraire, linguistique et sémiotique, mais aussi l’analyse cognitive et la psychologie des émotions »

Extrait de
http://www.fabula.org/actualites/article17895.php

Sur le même sujet, à lire aussi sur « Vox Poetica », l’interview de R. Baroni sur la publication de sa thèse :
http://www.vox-poetica.org/entretiens/baroni.html

A propos Olivier

L'autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.
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