Fetez les 10 ans du Magazine électronique du CIAC

ciac
Le magazine électronique du Centre international d’art contemporain de Montréal (voir ici http://www.ciac.ca/) est une référence. Il sort un numéro spécial à l’occasion de ses 10ans.

Il est en ligne à :  
http://www.ciac.ca/magazine/sommaire.htm

Découvrez 10 ans de travail dans le cyber espace, qui avait beaucoup inspiré Abdel, le créateur de Romanesque (voir http://romanesque.fr ) :

« En 1997, le directeur du CIAC m’a demandé de mettre sur pied un magazine électronique avec la collaboration de ma collègue Rossitza Daskilova. Très rapidement, Rossitza et moi avons pris connaissance d’un art inédit, conçu pour le réseau…

En effet, au cours des années 1990, en particulier dans la deuxième moitié de la décennie, un art nouveau voyait le jour qui prenait place dans le cyberespace. L’engouement démontré par les artistes pour ce nouvel espace a donné lieu à un ensemble impressionnant de projets artistiques, des œuvres marquantes dans le domaine des arts des nouveaux médias qui ont eu une résonance profonde à l’intérieur et au-delà de ce milieu.

Il existait peu de discours critiques sur cet art à l’époque. Le Magazine électronique du CIAC s’est dès lors donné comme mandat de prendre part à cette communauté vibrante, dans le but d’apporter une réflexion sur cet art. Nous avons voulu offrir pour ce faire un espace de réflexion multiforme : dossiers thématiques, critiques d’événements et commentaires sur un très grand nombre d’œuvres.

En quelques années seulement, l’art conçu pour le Web a pris son essor, puis s’est développé de façon fulgurante. Tout en réfléchissant sur le cyberespace, les artistes ont employé les outils du Web à des fins expressives et critiques. Ils se sont penchés sur les moyens techniques et leurs effets de sens, tout autant que sur le phénomène social que devenait l’Internet. Pendant cette période d’exploration du médium, le magazine a agi à la manière d’un témoin engagé en offrant un éclairage sur les propositions diversifiées des artistes. »

Sylvie Parent,
rédactrice en chef de 1997 à 2001

 

 

« De manière inopinée c’est la littérature qui m’a menée à l’art électronique, lorsque Sylvie Parent m’a suggéré d’écrire, fin 1999, un dossier sur les antécédents littéraires de l’hypertexte. Première rencontre, pour moi, avec un art neuf et fascinant par ses paradoxes : un art à la fois technologique et artisanal, politique et poétique, relationnel et personnel, réel et virtuel. Non pas un art multimédia mais un art aux genres multiples, non pas un art total mais un art unifié et canalisé dans un seul médium et autorisant pourtant tous les croisements, tous les apports, et dans lequel les œuvres ne sont plus des objets qui subsistent mais des matérialisations à chaque fois singulières, seulement réanimées de moment en moment par le regard et le toucher du spectateur. Un art démocratique, hors des lois du marché, entre le hasard des rencontres et la nécessité du code.

Sur le Web plus qu’ailleurs les années comptent double, ou même quadruple. Encore dans son enfance il y a dix ans, le net art arrive aujourd’hui à maturité. Si le dixième anniversaire du Magazine électronique du CIAC coïncide avec le temps des premières rétrospectives, pour ce numéro spécial j’ai voulu proposer aussi une prospective : à partir de ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans l’art Web, à partir aussi et surtout de ce que l’art conçu par et pour le Net a de spécifique et même de bouleversant pour l’art traditionnel, faire le point sur ces innovations et imaginer (peut-être) ce qui se fera demain. »

Anne-Marie Boisvert,
rédactrice en chef depuis 2001

A propos Olivier

L'autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.
Ce contenu a été publié dans vue d'ensemble. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire