Je suis disponible et vous ? de Nadine Norman

disponibleLe Musée d’art contemporain de Montréal a présenté début 2003 une exposition consacrée à Nadine Norman, artiste qui produit des cyber oeuvres, performances ou installations consacrées aux rêves et fonctions attribués aux femmes. Parmi ses oeuvres, signalons particulièrement « je suis disponible et vous » dont voici la présentation par par Sandra Grant Marchand, commissaire de cette exposition.

« Je suis disponible. Et vous? […] explore les ambiguïtés et situe la polémique entourant la notion de disponibilité d’une femme, et pose enfin la problématique de la relation entre la communication et le désir.

Je suis disponible. Et vous? présente un ensemble de situations et de propositions à caractère social et esthétique intégrées à une installation. À l’instar des œuvres antérieures de l’artiste, ce projet multimédia (interventions publicitaires, site interactif, vidéos, photographies) s’appuie sur diverses stratégies d’infiltration, de collaboration ou de simulation qui mettent l’accent sur le processus de réalisation (développement dans le temps réel et dans l’espace social) davantage que sur la production d’objets. Le projet offre des possibilités de rencontres et d’échanges où la fusion entre fiction et réalité remet en cause nos attentes quant à notre propre disponibilité et à notre conditionnement, au regard des communications interpersonnelles.

Une série d’images photographiques et de vidéos représente l’artiste en tant que « femme disponible » dans différentes situations, selon sept thèmes étroitement liés : amour, sexualité, famille, travail, complicité, solitude et fantasmes. Chacune des images comprend le slogan « www.jesuisdisponibleetvous.com ». Disséminées comme des publicités à travers la ville, ces images sont reliées au site interactif de l’artiste. Lors d’une consultation en ligne, à la manière d’une agence, « www.jesuisdisponibleetvous.com » laisse savoir que toutes les personnes désireuses de connaître la femme qui figure dans les publicités peuvent soumettre leur candidature. Une entreprise spécialisée en marketing, composée de groupes-témoins, détermine quels candidats ou quelles canditates méritent de rencontrer la femme artiste « disponible » lors des séances individuelles en direct qui se déroulent au sein de l’installation. »

De l’exposition de cette oeuvre nous reste le Siteweb crée et co-produit par Bluesponge
http://www.jesuisdisponibleetvous.com/content.html

N’hésitez pas, pour explorer remplissez le petit questionnaire pour en découvrir plus…

http://synesthesie.com/interstices.php?idI=1828

 

A propos Olivier

L'autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.
Ce contenu a été publié dans autres cybers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire