Notre avant dernier article était consacré à Tèf (alias Stéphane Martin, dont on peut apprécier certaines oeuvres ici), le créateur de Schmul.net, le Forum périlittéraire avec un parapluie à trous sur la tête » (à redécouvrir là). Il nous conseille d’aller explorer deux réservoirs intéressants de récits interactifs :
1. La base de liens qu’il a lui-même improvisée sur del.icio.us, et qui répertorie à peu près 250 oeuvres http://del.icio.us/schmul.net
2. La base de données de Serge Bouchardon (voir site perso ici) qui propose des liens vers 154 cyber oeuvres à
http://www.utc.fr/~bouchard/recit/consultation/ .
A noter que ce dernier auteur vient de publier avec E. Broudox, O. Deseilligny et F. Ghitalla en mars 2007 « Un laboratoire de littératures, Littérature numérique et Internet » aux Editions du Centre Georges Pompidou. (voir le lien vers le site de cet ouvrage là ).
L’ambition de cet ouvrage est de faire entrer le lecteur dans l’univers des uvres numériques, en interrogeant au passage le modèle classique de l’édition. Les auteurs ont choisi d’observer deux dispositifs collectifs : autrement dit, deux lieux sur le Web où deux communautés d’acteurs livrent simultanément quelques-unes des clés essentielles de leur raison sociale dans le domaine littéraire en ligne.
Du territoire occupé sur le réseau au geste d’une écriture qui revendique son originalité, en passant par la possible émergence d’un modèle inédit d’édition, il ne s’agit pas moins que de se demander si, finalement, ce que l’on désigne par « littérature numérique » n’est pas l’expression d’un nouveau paradigme pour la littérature. »
Un des lieux collectifs qu’ils étudient, c’est la liste e-critures :
http://fr.groups.yahoo.com/group/e-critures/
Avec au passage un compte rendu de lecture de Xavier Malbreil
http://fr.groups.yahoo.com/group/e-critures/message/4555
D’ailleurs, Olivier, tu peux t’y inscrire (si ce n’est fait).