« Gagnez un prix littéraire pour 9.95 euros » prétend une publicité de Micro Application

Le logiciel de création littéraire pour 9.95 euros chez Micro Application

Pourquoi se compliquer la vie ? pourrait-on penser en lisant cette publicité Micro Application :

« Vous cherchez une méthode pour traduire vos idées, structurer votre pensée et en faire un récit ? Désormais, grâce au logiciel Histoires d’Écrire 2, vous avez la possibilité de transformer toute idée en histoire passionnante. Il vous permet, en partant de vos premières intuitions, de préciser le thème abordé, puis, au moyen de questionnaires non directifs, de comprendre, préciser et organiser votre propre sujet, de choisir le style approprié, de construire pas à pas vos personnages puis vos chapitres. Le logiciel est avant tout une aide à la créativité. Il vous laisse trouver vous-même vos propres réponses, votre propre style, votre propre organisation. Du traitement de l’idée originale jusqu’à la publication du récit au format d’édition professionnel, rien n’est laissé au hasard ! Alors, un prix littéraire, ça vous tente ? »

En fait, il s’agit de logiciels d’aide bureautique et « cosmétique » c’est à dire qui aident à la mise en forme, à noter ses idées, à faire le plan, à  tenir des fiches sur les personnages.  Bref, rien à voir avec le mécanisme de la création littéraire, rien de très original et votre accession au Goncourt n’est par pour demain.

Pour les curieux, la notice de ce produit « gadget » est à [ici] . Mais dans le même esprit, il vaut peut être mieux faire confiance à un didacticiel pour apprenti écrivain comme les 3 « logiciels d’écriture » de Vidatech  http://www.vidatech.fr/fr/ . On peut en voir une démo à : [là]  . A signaler qu’ils sont diffusés pour 39 € par Chapitre.com.

Cela dit, ces outils n’ont pas grand chose à voir avec un automate générateur de roman, comme Mexica [voir ici] ou Romanesque 2.0 (voir http://romanesque.fr ), qui eux ont pour objectif de gérer l’intrigue et créer le texte lui-même.

A propos des outils bureautiques pour apprentis auteurs, vous pouvez jeter par curiosité un oeil sur ce qu’il s’en dit sur des forums :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Arts-Lecture/logiciel-ecriture-sujet_55190_1.htm
pour faire la différence entre une arnaque et un outil utile… ou http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1362795-clone-de-phraseo

pour découvrir toute un gamme de logiciels « bureautiques et cosmétiques » du même type que celui de micro application dont certains sont gratuits, comme http://scenaremecanique.free.fr/

…mais sont-ils vraiment utiles à la « création littéraire » ?

A propos Olivier

L’autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.

Ce contenu a été publié dans Non class. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire