Un nid de hyper-chefs d’oeuvres à découvrir sur nt2

Le Laboratoire NT2 (UQAM à Montréal) est une référence en matière d’oeuvre hypermédiatiques francophones : il « entend promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques. L’Observatoire se veut le témoin de l’impact des technologies récentes sur la littérature et les arts. L’Atelier propose des outils pour analyser cet impact. L’Ouvroir est prévu pour accueillir des expérimentations littéraires et artistiques faisant usage des technologies récentes ».

Ce site nt2 propose sur son répertoire « des œuvres littéraires hypertextuelles et hypermédiatiques (surtout francophones), ainsi que des œuvres d’art hypermédiatiques ».

Le répertoire de nt2 est à cette adresse :

http://www.labo-nt2.uqam.ca/observatoire/repertoire

Sont aussi répertoriés les différents sites qui, sans nécessairement présenter des œuvres, les répertorient, en font l’étude, en proposent des analyses, des interprétations et des critiques, soutiennent les projets hypermédiatiques, etc. En plus des éléments bibliographiques habituels, les fiches contiennent : une courte description de l’œuvre ou du site; une classification en fonction de la nature du site ou de l’œuvre, des formes d’interactivité et du format; et, dans certains cas, des notes de recherche ou techniques.

A signaler sur le même site, l’accès aux liens :

http://www.labo-nt2.uqam.ca/liens

ainsi qu’à l’ouvroir :

http://www.labo-nt2.uqam.ca/ouvroir/

qui propose aussi quelques oeuvres érotiques qui nous renvoient à certaines interrogations de Pierre concernant le logiciel Romanesque 2.0. Pour en savoir plus : http://romanesque.fr .

 

A propos Olivier

L’autokteb est le nom par lequel Abdel désignait la toute première version de Romanesque 2.0 son générateur de roman.

Ce contenu a été publié dans Non class. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire